Quelle hauteur pour Surelever un lit ?

l existe de très nombreux trucs et astuces pour garder une excellente circulation veineuse. Si surélever les pieds de votre lit est l’astuce la plus facile à réaliser, elle devrait par ailleurs être votre priorité. On vous explique ici notre méthode, et pourquoi elle fonctionne.

Surélever les pieds de votre lit : oui, mais pas n’importe comment !

On vous voit arriver avec votre traversin ou votre oreiller, dire “C’est bon ! Je le fais déjà !”. Mauvaise nouvelle pour vous : cette méthode n’est pas efficace, voire contre-productive. Il s’agira, non pas de surélever vos pieds, mais plutôt de surélever ceux de votre lit !

La méthode à éviter : surélever vos jambes avec un coussin

Lorsque vous placez un oreiller ou un traversin sous le matelas pour surélever vos jambes, vous créez un déséquilibre pour votre corps. Cassé en deux par une inclinaison peu harmonieuse, votre corps pourrait alors subir deux conséquences :

  • la circulation veineuse, au lieu d’être boostée, sera plus laborieuse au niveau des mollets, car l’oreiller vient généralement appuyer à cet endroit.
  • une mauvaise position dans le lit peut provoquer des maux de dos.

Enfin, sachez que la plupart du temps, l’oreiller n’aura de cesse de vouloir s’échapper. Avouez-le, combien de fois l’avez-vous trouvé au pied de votre lit le matin ?

La méthode à suivre : surélever les pieds de votre lit

Pour permettre au sang de circuler harmonieusement dans tout le corps pendant votre sommeil, il est donc préférable de surélever les pieds de votre lit.

Quelques centimètres seulement suffisent pour améliorer sensiblement sa circulation veineuse. Privilégiez une hauteur de 5 à 10 centimètres maximum (sous les deux pieds qui se trouvent au niveau des jambes) pour permettre une inclinaison harmonieuse. Le mieux est d’utiliser de vieux catalogues de mode, des livres ou des tasseaux de bois de même hauteur de chaque côté.

3 manières de surélever un lit - wikiHow

Quelle est la bonne hauteur pour votre lit

La bonne hauteur de votre litvad’abord dépendre de votre taille. Si vous êtes de petite taille, un lit relativement bas fera largement l’affaire lorsqu’il s’agit de se relever. Cependant, cela va aussi dépendre de votre facilité à vous lever le matin, des douleurs présentes ou non. Avec l’âge, se relever peut devenir progressivement plus difficile par exemple. Le meilleur moyen de tester est déjà de vérifier que la plante de vos pieds touche bien le sol lorsque vous êtes en position assise au bord du lit, en gardant les genoux bien alignés avec vos pieds et sans trop vous pencher vers l’avant.  Vous devez pouvoir vous mettre en position debout avec le moindre effort.. 

En moyenne, une literie (pieds + sommier + matelas) vous positionnera entre 50 cm et 55 cm du sol. Si vous constatez que le lit est trop bas, il sera toujours possible de réajuster la hauteur avec des pieds plus hauts, qui se trouvent facilement dans le commerce.

LA HAUTEUR DU LIT DÉPEND DE LA TECHNOLOGIE DU MATELAS

On pourra avoir des différences de hauteur assez marquées selon les technologies et les épaisseurs de garnissage des matelas que vous testez.

Par exemple, nos matelas latex classiques ont en moyenne une hauteur totale comprise entre 16 et 22 cm. La différence se joue sur l’épaisseur d’âme (le cœur de votre matelas), de 12 à 16 cm de latex, puis sur le garnissage, plus ou moins épais.

Les matelas à ressorts ensachés uniformes, vont naturellement être plus hauts (24 cm pour ce matelas), car ils contiennent:

  • 16 cm de hauteur de ressorts
  • Un bon garnissage
  • Leur coutil.
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Quel rôle pour la circulation veineuse ?

Ajouter quelques centimètres sous les pieds de votre lit est bénéfique à plusieurs titres. Que vous soyez ou non sujet aux troubles veineux, cette méthode devrait malgré tout favoriser votre sommeil.

Le cerveau est mieux oxygéné durant votre sommeil

En permettant au corps d’être légèrement incliné avec les jambes plus hautes que la tête, on aide le sang à mieux circuler dans tout le corps. Vos yeux et votre tête seront ainsi moins bouffis au réveil (dites adieu aux poches sous les yeux). Ceci ne vous empêche pas d’utiliser un oreiller pour garder la tête un peu haute.

Les jambes sont plus légères au réveil

S’il vous arrivait d’avoir parfois les pieds un peu gonflés au réveil, vous n’aurez plus à vous en soucier avec cette méthode. L’inclinaison du lit avec les pieds plus élevés que la tête permet au sang de ne pas stagner dans les jambes.

Cette méthode est d’autant plus importante si vous :

  • passez vos journées debout à piétiner
  • avez un rythme de vie sédentaire
  • souffrez du syndrome des jambes sans repos (ou impatiences)
  • avez régulièrement une sensation de jambes lourdes, notamment en fin de journée, et parfois les pieds et les orteils gonflés.

Par ailleurs, les produits de contention peuvent vous aider à améliorer votre bien-être au quotidien, notamment si vous vous réveillez régulièrement avec une sensation de jambes lourdes. Il en existe de très jolis, qui passent aisément pour des collants traditionnels. Si néanmoins vous restiez sceptique quant à l’utilité des bas de contention pour X raisons, vous pouvez consulter cet article.

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