Pourquoi surélever les pieds du lit ?

L’utilisation d’un cadre de lit réglable pour dormir confortablement avec les jambes surélevées peut donner au corps le temps de guérir la nuit en luttant contre les oedèmes, le gonflement des jambes, et même pour soulager la pression cérébrale. Le fait de surélever les jambes au-dessus du niveau du cœur permet au corps de recevoir une meilleure circulation sanguine, car il se répare lui-même après une journée passée à courir ou à s’asseoir.

La course à pied, ainsi que la position assise et debout pour les tâches de la vie quotidienne, font que la gravité tire le corps vers le bas. Cela provoque des symptômes de jambes fatiguées, de maux de dos et de mauvaise circulation, le sang luttant pour remonter dans le corps vers le cœur et le cerveau.

Le poids d’un corps fatigué placé uniquement sur les pieds et les jambes peut causer d’immenses problèmes de santé s’il n’est pas pris en compte. Des caillots sanguins dangereux peuvent apparaître, ainsi que des problèmes de dos douloureux et des problèmes circulatoires entraînant un gonflement des pieds et des jambes. En plaçant les jambes et les genoux en position surélevée pendant le sommeil, le corps aura le temps de se réparer et de permettre au sang de circuler dans tout le corps pour donner un repos à la moitié inférieure.

Dormir avec les jambes surélevées permet au corps de se décharger littéralement pour se régénérer en pompant le sang veineux vers le cœur. À mesure que le sang circule, le corps se sent plus détendu et un sommeil paisible et sain peut s’installer.

Une meilleure circulation sanguine

Cela peut paraître étrange, mais il faut surélever les jambes pour obtenir une meilleure circulation du sang vers les jambes et les pieds. Les poses de jambes surélevées ont été pratiquées dans le cadre du yoga comme moyen de drainer le vieux sang des pieds pour améliorer la circulation sanguine.

En plaçant les jambes et les pieds dans une position au-dessus du niveau du cœur, on aide la gravité à faire remonter le sang de la moitié inférieure vers le cœur. Cela permet à un cœur riche en sang de ne pas avoir à travailler si dur car il pompe le sang vers le corps, ce qui permet une circulation sanguine plus fluide et laisse le temps au cœur de se reposer.

Réduire les douleurs dorsales chroniques et les symptômes de la sciatique

Le nerf sciatique, le plus long du corps, peut causer des ravages et des douleurs lorsqu’il est enflammé. Ce nerf suit la moelle épinière le long du dos jusqu’aux fesses, puis le long des deux jambes. Lorsque le nerf sciatique est irrité par une compression ou une inflammation, il peut provoquer des douleurs dans le bas du dos, des douleurs dans les jambes et même un engourdissement des jambes et des pieds.

Ce problème de douleur dorsale chronique peut être minimisé en s’allongeant sur le dos avec les genoux surélevés. Un lit réglable permettra facilement de positionner parfaitement les genoux afin de réduire la pression que les disques lombaires exercent sur les racines du nerf.

Réduit l’œdème dans les jambes et les pieds

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut ressentir les effets de l’œdème des jambes causé par l’accumulation de liquide supplémentaire. Les symptômes d’une peau étirée et brillante peuvent être le résultat de quelque chose d’aussi simple que de rester debout pendant une période prolongée jusqu’à une insuffisance cardiaque congestive.

Le diagnostic de l’œdème peut avoir plusieurs causes :

Du liquide peut s’accumuler dans les extrémités inférieures lorsque l’on est obligé de rester debout ou assis pendant une longue période, surtout dans un climat plus chaud.

L’insuffisance veineuse, qui résulte de l’affaiblissement des valves à l’intérieur des veines des jambes, entraîne une rétention de liquide à partir des veines qui travaillent plus fort pour pomper le sang vers le cœur.

Une accumulation de liquide peut être créée par des maladies pulmonaires qui exercent une pression sur les vaisseaux sanguins entre le cœur et les poumons, ce qui constitue un fardeau pour le cœur, car les veines luttent pour pomper le sang vers le cœur.

La rétention de liquide dans les pieds et les chevilles est fréquente lorsqu’une personne souffre d’insuffisance cardiaque congestive due à un cœur qui ne peut pas pomper efficacement.

Les maladies des reins et du foie, ainsi qu’une mauvaise alimentation, peuvent entraîner un faible taux de protéines dans le sang, ce qui peut provoquer un œdème dans le bas des jambes, les chevilles et les pieds.

La grossesse peut également entraîner une prééclampsie, une affection grave qui peut provoquer une accumulation de liquide.

Outre le fait de suivre un régime pauvre en sodium et de réduire l’apport en liquide, il est utile de se reposer et de dormir avec les jambes surélevées par rapport au niveau du cœur pour réduire les gonflements. Il peut s’agir d’une affection grave pour laquelle il convient de consulter un médecin.

Réduire le risque de gonflement des pieds et de douleurs dans les jambes

Lorsque les jambes sont surélevées, il aide à évacuer les tensions des jambes et des pieds. Cela se produit lorsque la pression est supprimée des veines, ce qui permet un meilleur flux de celles-ci vers le cœur et le reste du corps. Cela permet de soulager la douleur des jambes fatiguées et de réduire le risque de gonflement des pieds dû aux pressions exercées par le fait de tenir le corps en place.

Atténuer les symptômes des varices et du lymphoedème

Une jambe avec des varices qui fuient verra le sang et les déchets s’accumuler pour créer une accumulation de toxines et une pression dans le membre. Cette situation entraîne des douleurs dans les jambes, qui sont lourdes et fatiguées. Au fil de la journée, les symptômes en position assise et debout ont tendance à s’aggraver.

Les mêmes veines qui fuient peuvent causer des problèmes au-delà des jambes. Les veines à problèmes qui provoquent une rétention de pression peuvent également provoquer un lymphoedème, c’est-à-dire des dommages au système lymphatique du corps. Les minuscules et minces canaux lymphatiques collectent le liquide des tissus lymphatiques du corps pour le retransmettre dans la circulation sanguine. Les lymphatiques léthargiques, qui ne font pas leur travail correctement, peuvent produire des gonflements aux pieds et aux orteils.

En levant les jambes à la fin de la journée et en dormant avec les jambes, les symptômes élevés de varices et de lymphoedème peuvent être soulagés.

Prévenir la TVP

La thrombose veineuse profonde (TVP) est le résultat d’un caillot sanguin qui se forme dans les grosses veines situées dans les extrémités inférieures du corps. La TVP est une maladie mortelle qui peut provoquer le déplacement d’un caillot dans une veine jusqu’au cœur ou aux poumons. Lorsque cela se produit, on parle d’embolie pulmonaire qui peut être mortelle. Un professionnel de la santé doit être contacté pour traiter la TVP.

Une fois sous les soins d’un médecin, on peut veiller à soulager la TVP en gardant les jambes surélevées pour soulager la douleur. Les jambes doivent être relevées au-dessus du niveau du cœur. En plus de soulager la douleur, les jambes surélevées aideront également à réduire l’enflure et à maintenir la circulation sanguine.

II. Comment dormir avec les jambes surélevées

La meilleure façon d’élever les jambes est de s’allonger sur un lit réglable. Ces bases sont équipées de télécommandes qui vous permettront d’élever facilement vos jambes dans la position la plus confortable nécessaire pour soulager la douleur et favoriser la relaxation et la guérison.

Si une base réglable n’est pas disponible, les jambes peuvent être élevées sur une pile d’oreillers. Veillez à positionner l’élévation de manière à ce que les jambes soient assises au-dessus du niveau du cœur pour créer le meilleur flux sanguin et la meilleure circulation possible. Si possible, faites trois ou quatre pauses dans la journée pour reposer les jambes en position surélevée pendant 10 à 15 minutes à chaque fois.

III. Base réglable + matelas en mousse à mémoire de forme = confort ultime

Dormir avec les jambes surélevées peut être bénéfique lorsqu’on cherche à augmenter le flux sanguin et la circulation pour lutter contre certains problèmes de santé graves. Une base de lit réglable avec un matelas apaisant en mousse à mémoire de forme est la meilleure prescription pour élever les jambes au-dessus du cœur. Veillez à consulter un professionnel de la santé dans le cadre de votre démarche visant à améliorer votre santé. Avec les bons soins, ainsi qu’un sommier réglable pour vous élever dans une position saine afin d’éviter que les acides ne causent plus de dommages, vous serez sur la bonne voie pour améliorer votre santé et votre sommeil. Ajoutez au lit réglable un matelas confortable en mousse à mémoire de forme, des oreillers et une literie de qualité pour obtenir le meilleur sommeil possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.