Comment choisir les pieds de lit ?

En général, on choisit un banc de bout de lit après que le lit soit déjà en place, sauf si l’on tombe amoureux d’un banc de chambre particulier et que l’on veut aménager la pièce autour de celui-ci (plus de puissance pour vous dans ce cas). La designer Emily Henderson conseille de choisir un banc qui contraste légèrement avec la marque de votre lit, ou vice versa. « Si votre tête de lit est rembourrée, alors un banc tout en bois ou en métal pourrait être agréable au pied de votre lit », dit-elle, tandis que « si votre tête de lit est en métal ou en bois, alors optez pour un banc rembourré ».

Retour ou pas retour ?

Si votre lit n’a pas de marchepied, les « règles » de conception tacites stipulent que vous voudrez ajouter un banc avec un dossier – quelque chose contre lequel vous appuyer, peut-être – mais aussi que c’est une bonne règle à enfreindre si vous en avez envie.

Largeur : plus étroite que le lit

Pour éviter que le banc ne dépasse de chaque côté du lit (ce qui serait à la fois encombrant à manœuvrer et un peu disproportionné), un banc soit plus étroit que le lit qu’il recouvre. Selon elle, une largeur de 6 à 8 pouces devrait être autorisée de chaque côté, « donc si vous avez une reine, cela signifie que votre banc devrait avoir environ 45 pouces de large, alors que pour un roi, il pourrait avoir environ 60 à 65 pouces de large ».

La hauteur : Pas trop grand

En général, il vaut mieux que le lit soit plus court de quelques centimètres, il y a un peu de marge de manœuvre sur celui-ci. Si le lit a un pied de lit, par exemple, le banc peut être de la même hauteur ou légèrement plus bas.

Pied pyramide 15 cm | La Fabrique des pieds | Pied de lit, La fabrique des  pieds, Lit chambre parentale

Profondeur : Dépend

L’espace libre dont vous disposez de l’autre côté du lit détermine la profondeur de votre banc. Si un long banc ne vous convient pas, vous pouvez toujours placer quelques poufs ronds, quelques tabourets ou deux bancs plus courts assortis au pied de votre lit.

Quelle hauteur pour Surelever un lit ?

Tout d’abord, vous devez déterminer la hauteur que vous souhaitez pour votre « nouveau » lit. Essayez de visualiser comment cette nouvelle hauteur de votre lit surélevé se présentera par rapport aux autres meubles de la pièce. Vous pouvez toujours inverser le processus si vous finissez par ne pas l’aimer, bien sûr, mais pourquoi faire tous ces efforts ? Soyez conscient de l’effet que votre nouveau lit surélevé aura sur vous et sur les personnes qui vous entourent. Peut-être avez-vous un bambin qui n’appréciera pas les centimètres supplémentaires ajoutés à la hauteur du lit parce qu’il aura du mal à grimper dessus. Vous vivez peut-être avec des personnes âgées ou vous avez vous-même des problèmes de dos qui peuvent bénéficier d’un lit surélevé. Une chose est vraie, il est certainement plus facile d’entrer et de sortir du lit plus le haut du lit est éloigné du sol.

Pourquoi voulez-vous surélever votre lit ?

Si vous voulez un lit plus haut pour des raisons purement esthétiques, par exemple parce que vous pensez qu’il sera plus beau, vous devez alors envisager d’ajouter un matelas, un matelas à ressorts ou un sur-matelas. Vous ne devriez pas du tout avoir besoin de toucher le cadre du lit plate-forme. Assurez-vous que vos matelas restent fermes et bien en place, avec un support adéquat en dessous, car vous ne voulez pas vous enfoncer ou glisser s’il est trop mou. Un lit trop mou n’est pas propice à une bonne nuit de sommeil. Choisissez un matelas en mousse ferme pour cela ou faites des éclaboussures sur un sur-matelas en mousse à mémoire de forme. Si vous voulez augmenter la hauteur du lit parce que vous voulez utiliser le rangement sous le lit, c’est une toute autre question. Les matelas ne durent pas toute une vie.

Considérez les contremarches de lit

Cela est particulièrement vrai si vous souhaitez disposer de plus d’espace sous votre lit pour ranger des boîtes ou des caisses. Rendez-vous dans le magasin de bricolage ou de rénovation le plus proche et cherchez des rehausses de lit. Ces gadgets astucieux et assez peu coûteux se placent sur la base du cadre du lit pour ajouter de la hauteur. Ils sont disponibles en différentes hauteurs et vous aurez donc le choix entre de nombreuses options. Ils sont beaucoup plus sûrs et robustes que les parpaings ou le contreplaqué. Si vous avez de jeunes enfants, cela peut être une considération importante : vous ne voulez pas qu’ils se cognent les orteils sur un parpaing ou qu’ils se prennent des échardes dans le bois.

Ajouter des roues

Si vous n’avez pas besoin d’espace de rangement et que vous souhaitez seulement surélever votre lit de quelques centimètres, des roues peuvent être la meilleure solution. Elles ont l’avantage supplémentaire de rendre votre lit facile à manœuvrer et à réarranger. Avec des roues, vous pourrez déplacer votre lit avec beaucoup moins d’efforts. Ainsi, vous pouvez réarranger votre chambre à coucher sur un coup de tête. Le nettoyage peut aussi être plus facile. Vous pouvez plus facilement passer l’aspirateur sous le lit en poussant le tout sur le côté. Une chose à retenir est de veiller à ce que votre jupe de lit soit assez longue pour couvrir les roues. Les roulettes sont incroyablement pratiques, mais elles peuvent devenir une véritable plaie pour les yeux si elles restent visibles.

Redécorer est vraiment amusant, et peut même être thérapeutique dans certains cas. C’est un tel plaisir pour les yeux de regarder quelque chose de frais. Je suis presque sûr que si les ressources et le temps n’étaient pas pris en compte, les gens redécoreraient et rénoveraient plus souvent leur chambre et le reste de leur maison. La meilleure chose à faire si vous avez peu de temps et d’argent est de regarder ce que vous avez déjà et de trouver un moyen créatif de lui donner une nouvelle vie. Peut-être des pieds décoratifs pour une table d’appoint ? De la peinture fraîche pour les murs ? Une nouvelle œuvre d’art ? Ou peut-être un nouveau tapis ? Ce n’est pas forcément cher. Laissez libre cours à votre imagination et commencez à consulter les magazines de décoration intérieure et les panneaux d’affichage Pinterest pour vous inspirer. Ils ne ressemblent peut-être pas exactement à ceux du magazine, mais cela n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est que vous vous appropriiez l’espace.

Rien n’est plus agréable que de décorer, surtout si vous célébrez une étape importante. Vous venez peut-être d’emménager dans une nouvelle maison ou vous vous habituez à une nouvelle situation de vie. Aussi banal que cela puisse paraître à certaines personnes, redécorer peut vous redonner un sentiment de contrôle. Vous devez posséder votre espace et le transformer en une extension de vous-même. Qu’attendez-vous ? Décorez !

Résumé : Il suffit de deux gestes simples pour augmenter la hauteur de votre lit. Cependant, il est important de déterminer de combien vous voulez l’élever. Le premier consiste à utiliser des rehausses de lit. Ce sont des gadgets astucieux disponibles dans un magasin de bricolage près de chez vous. Le deuxième coup est encore plus simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.